GRIPPE A: PREMIER CAS DE TRANSMISSION EN ITALIE

Posté par Lucas le 9 mai 2009

  Une jeune femme suspectée d'avoir contracté le virus est examinée à l'hôpital naval de Mexico. Crédits photo : AP                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Une jeune femme suspectée d’avoir contracté le virus est examinée à l’hôpital naval de Mexico. Crédits photo : AP Crédits photo : AP

L’Australie, le Japon et le Panama ont annoncé avoir diagnostiqué leurs premiers cas, tandis que le Brésil et l’Italie ont annoncé leur première contamination intérieure.

GRIPPE A: PREMIER CAS DE TRANSMISSION EN ITALIE  dans Buzz du jour coeur- L’épidémie continue de s’étendre. Dans la nuit de vendredi à samedi, trois nouveaux pays -l’Australie, le Japon et le Panama- ont annoncé avoir découvert leurs premiers cas de contamination de la grippe porcine. Au même moment, le Brésil et l’Italie ont déclaré avoir diagnostiqué leur premier cas de contamination intérieure, c’est à dire de patients qui ont contracté le virus à l’intérieur du pays, et non pas à la suite d’un voyage en provenance du Mexique ou des Etats-Unis. En Italie, le patient est un homme de 70 ans, grand-père d’un enfant de 11 ans lui-même de retour du Mexique et qui est actuellement hospitalisé à Rome. Le grand-père est également actuellement hospitalisé. Le ministère de la Santé a tenu à souligner qu’il s’agissait d’un «cas de contamination familiale et que des cas semblables s’étaient déjà produits dans d’autres pays».

1/3 de la population mondiale pourrait être contaminée

Le numéro deux de l’OMS, le Dr Keiji Fukuda, a jugé cette semaine que «selon une estimation raisonnable, un tiers de la population (mondiale) serait contaminée» en cas de pandémie de grippe porcine.

Dans ces conditions, même si la maladie était peu virulente, le nombre de personnes qui présenteraient des complications et décéderaient serait très important, a expliqué le Dr Fukuda.

2.500 malades et 46 morts en tout

Au Mexique, le dernier bilan s’établit à 45 morts et 1.319 malades, et la tendance au ralentissement de la propagation se confirme, selon le ministre de la Santé. Le dernier cas mortel remonte au 4 mai et le «pic» de l’épidémie a été constaté le 26 avril.

Les lycées, universités, cinémas, bars et commerce ont réouvert leurs portes. La rentrée dans les écoles primaires est prévue pour lundi.

1.639 cas confirmés aux Etats-Unis

Les Etats-Unis recensent désormais 1.639 cas confirmés, soit 743 cas de plus que jeudi. Le virus continue à se propager dans le pays où 41 Etats sur 50 sont touchés. Un second décès a par ailleurs été enregistré mardi : il s’agit d’une femme du Texas qui avait des problèmes de santé chroniques. La première victime était un petit Mexicain de 2 ans, dans le même Etat frontalier du Mexique.

Le président Barack Obama appelle à rester vigilant en avertissant que, si le virus semble ne pas être aussi virulent que redouté, les Etats-Unis ne sont «pas encore tirés d’affaire».

12 cas confirmés en France

Deux nouveaux cas de grippe A ont été enregistrés vendredi en France,portant à 12 le nombre total de cas confirmés de personnes contaminées, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS). Il précise que ces deux cas concernent des personnes ayant séjourné à New York.

Jeudi, déjà, trois nouveaux cas avaient été déclarés : un homme de 37 ans de la région parisienne déjà sorti de l’hôpital et une femme de 33 ans et un homme de 39 ans,toujours hospitalisés à Perpignan. Ces trois personnes, qui revenaient toutes du Mexique, se portent bien.

La ville de Paris a par ailleurs annoncée qu’elle était préparée à l’éventualité d’une pandémie grippale et qu’elle disposait de «5 millions de masques valides» en cas de passage au niveau 6 d’alerte.

Un premier décès au Canada

Le Canada a connu son premier décès lié à la grippe vendredi. 224 personnes sont contaminées au total (dont le cas mortel).

Au Japon, trois premiers cas confirmés ont été détectés : il s’agit d’un homme et de deux adolescents qui revenaient des Etats-Unis, a annoncé samedi matin l’agence Kyodo.

Le Panama, jusqu’ici épargné, a annoncé ses deux premiers cas de contamination samedi dans la matinée.

L’Australie a elle aussi recensé son premier cas samedi : il s’agit d’une femme contaminée à l’étranger qui a guérie avant de rentrer vendredi sur le territoire.

Premier séquençage du virus

Le Canada a réalisé le premier séquençage génétique du virus de la grippe porcine A(H1N1), qui pourrait aider à la mise au point d’un vaccin. «C’est la première fois que cela a été réalisé sur un virus H1N1 de la grippe venant du Mexique et du Canada», a déclaré la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq.

Le laboratoire national de microbiologie de l’Agence de santé publique du Canada à Winnipeg vient de terminer l’étude de la séquence génétique des trois isolats du virus de l’influenza A(H1N1) venant des provinces canadiennes d’Ontario et de Nouvelle-Ecosse ainsi que du Mexique.

source: figaro.fr

Laisser un commentaire

 

.:| нρoт&#... |
mathilde009 |
lifestyle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ewondo
| 1 blog environnement
| Demain le Burundi