UN NOUVEAU NE ENLEVE A LA MATERNITE D’ORTHEZ: IL A ETE RETROUVE

Posté par Lucas le 5 mai 2009

Diango a été retrouvé le lendemain de sa disparition. (AFP)
Diango a été retrouvé le lendemain de sa disparition. (AFP)

C’est le frère de la femme soupçonnée d’avoir enlevé le nourrisson à la maternité d’Orthez qui a fait part de ses soupçons aux gendarmes. L’enfant est sain et sauf.

UN NOUVEAU NE ENLEVE A LA MATERNITE D'ORTHEZ: IL A ETE RETROUVE  dans Buzz du jour coeur- Diango est «sain et sauf». «Je suis très heureuse que le bébé ait été retrouvé. La gendarmerie a fait un bon travail et je la félicite très chaleureusement» a annoncé la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à la sortie du conseil des ministres mercredi. Le nouveau-né, âgé de trois jours, a été retrouvé vers 10 heures du matin «au domicile de la ravisseuse présumée à Billère, près de Pau» a indiqué la gendarmerie, en précisant que des examens médicaux seraient réalisés sur l’enfant. Il a été enlevé mardi vers 16h30 alors que sa mère prenait une douche dans sa chambre de la maternité d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le plan Alerte enlèvement a été déclenché peu après 20 heures. Mercredi, Rachida Dati a salué un plan qui «vient de prouver une fois encore toute son efficacité».Des témoins auraient vu «une femme de grande taille et corpulente, de type européen âgée de quarante à cinquante ans, et vêtue d’un manteau noir» emmener le bébé, selon le procureur de la République de Pau, Erick Maurel. Avant de retrouver l’enfant, ce dernier avait indiqué que cette piste était «l’axe principal d’effort» des enquêteurs. Les gendarmes ont dit avoir reçu 80 appels téléphoniques environ, qu’ils ont confrontés avec d’autres témoignages.

C’est le frère de cette femme, chauffeur-routier dans le Jura, qui a appelé les gendarmes après avoir reçu un appel de sa soeur lui annonçant qu’elle avait accouché, ce qui lui a paru éminemment suspect. La femme en question correspondait au signalement donné par les témoins. Âgée de 48 ans, et déjà mère de six enfants, elle a été interpellée et placée en garde à vue. Une information judiciaire sera ouverte pour «enlèvement, détention et séquestration» d’enfant. Un crime passible de 20 ans de réclusion criminelle.

Importants moyens

Dans la matinée, le père du bébé avait lancé un appel à la femme soupçonnée du rapt pour que son enfant soit bien nourri, lui promettant qu’elle serait «accueillie et pas jugée» si elle le ramenait. Un appel relayé par le procureur de la République, qui avait indiqué sur RTL que la justice «saurait se montrer compréhensive avec un moment d’égarement si les ravisseurs ramenaient le bébé dans un lieu sûr».

La mère du bébé, âgée de 31 ans, «fortement choquée et traumatisée», est toujours à la maternité, où elle bénéficie depuis le rapt de l’appui d’une association d’aide aux victimes et de psychologues.

Une importante mobilisation a permis cet heureux dénouement. Plus de 150 gendarmes ont été déployés sur le terrain, une quarantaine d’enquêteurs se sont occupés de l’audition des témoins et un plan Epervier a été mis en place sur le département des Pyrénées-Atlantiques, puis étendu aux départements voisins ainsi qu’aux postes frontières.

Reste à savoir quel traitement le bébé a subi pendant sa disparition. «Comme tous les nourrissons, il avait certainement besoin de soins simples comme les soins du cordon, d’hygiène, ou de prise en charge d’éventuelles pathologies infectieuses» indique au figaro.fr le docteur Quentin Philippe, du Cabinet de Pédiatrie Robert Debré, à Versailles. «Ces soins relèvent de la puériculture simple, et non pas de la pédiatrie compliquée» ajoute-t-il en affirmant qu’«un nouveau-né de deux-trois jours a toutefois un risque hypoglycémique s’il n’est pas alimenté six à huit fois par jour». Et de conclure : «Tout dépend de la personne qui l’a enlevé et si elle sait s’occuper d’un nourrisson». Selon les premières constatations des gendarmes, l’enfant a été bien traité et nourri avec du lait maternisé.

PS: Un nourrisson a été enlevé mardi à la mi-journée dans une maternité de Sarcelles (Val-d’Oise) avant d’être retrouvé vers 16 h 30 dans une clinique de Stains (Seine-Saint-Denis) où l’avait emmené la femme qui l’a enlevé. Le femme qui est soupçonnée d’avoir enlevé le bébé de deux jours, âgée de 20 ans, a été placée en garde à vue pour enlèvement, a annoncé la procureure de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, lors d’un point presse mardi. La procédure « Alerte-enlèvement » n’avait pas été déclenchée.

Le petit garçon a été enlevé à 12 h 10 dans sa chambre de la maternité de l’hôpital nord-parisien de Sarcelles alors que la maman s’était absentée quelques instants. Des témoins ont vu une femme entrer dans la chambre, se saisir du garçonnet et sortir de la maternité. « J’ai saisi la police judiciaire de Versailles qui a rapidement orienté son enquête vers les femmes qui avaient récemment consulté dans la maternité pour des problèmes de grossesse », a expliqué la procureure. Les enquêteurs se sont ainsi intéressés à une femme qui a vu un gynécologue samedi parce qu’elle pensait être enceinte, ce qu’il avait infirmé. Cette dernière avait la particularité d’avoir un strabisme comme la femme qui a été vue en train d’enlever le garçonnet mardi.

« Cette femme s’est rendue dans la clinique de Stains cet après-midi en affirmant qu’elle venait d’accoucher. Un examen gynécologique a montré qu’elle n’avait pas accouché. Par ailleurs la présence d’une piqûre au pied du bébé indiquait qu’il avait fait l’objet d’une prise de sang », a précisé Madame de Givry. Arrivée à la clinique de Stains, la maman a pu identifier son bébé.

2 Réponses à “UN NOUVEAU NE ENLEVE A LA MATERNITE D’ORTHEZ: IL A ETE RETROUVE”

  1. How I Lost T h i r t y P o u n d s in Thirty Days dit :

    Hi, good post. I have been wondering about this issue,so thanks for blogging. I’ll definitely be subscribing to your site. Keep up great writing

  2. aihqidgwvg dit :

    GGzhl3 kktkqdpmriln, [url=http://rcdijwtkeoyr.com/]rcdijwtkeoyr[/url], [link=http://romfvdayyaba.com/]romfvdayyaba[/link], http://griscytlummh.com/

Laisser un commentaire

 

.:| нρoт&#... |
mathilde009 |
lifestyle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ewondo
| 1 blog environnement
| Demain le Burundi